Cycle Los Angeles : 5/ Los Angeles, ville du crime

 L.A, ce n’est pas uniquement le glamour d’Hollywood, l’argent facile, les espoirs perdus, le vague à l’âme et de magnifiques couchers de soleil sur les collines. C’est aussi le cadre d’événements - dirait-on de faits divers à dimension mondiale - qui bien au-delà de la Californie, ont une résonance à la mesure de la tristesse, de l’atrocité et de la stupéfaction qu’ils provoquent.

Ce n’est pas seulement dans les romans policiers que le meurtre fleurit à L.A. Les polars de Raymond Chandler, Michaël Connely, James Ellroy, pour ne citer que ceux-là, en racontent la violence et l’atmosphère délétère. Il ne sont finalement que le reflet de la réalité. La fiction s’y nourrit d’un quotidien la plupart du temps souterrain mais bien présent : celui du meurtre.

Extraits littéraires : The white album, Joan Didion ; The cold six thousand, James Ellroy ; Another city, not my own, Dominick Dunne.

Extraits musicaux : Zed's Dead, Baby/Bullwinkle Pt. 2 (Pulp Fiction Soundtrack) ; L.A. Confidential | Soundtrack Suite (Jerry Goldsmith) ; Sympathy for the devil, Rolling Stones.